Pourquoi choisir l'huile de pépins de figue de barbarie ? Composition & Propriétés

Pourquoi choisir l’huile de pépins de figue de barbarie ?

Jusqu’alors méconnue, l’huile de graines de figue de barbarie commence à faire de plus en plus parler d’elle un peu partout dans le monde. En effet, sa composition riche en actifs bénéfiques pour la peau et les cheveux, lui a permis de faire son entrée dans les grands laboratoires de cosmétiques grâce à ses incroyables vertus anti-âge, en particulier. Il est vrai que cette huile miraculeuse possède des propriétés sans égal contre le vieillissement, mais ce n’est pas uniquement ce bienfait qui la rend si précieuse.

Pourquoi donc, cette l’huile de pépins de figue de barbarie est-elle aussi prisée ? Voici un récapitulatif assez détaillé qui répond à cette question capitale.

Caractéristiques

C’est l’huile la plus concentrée en vitamine E et en Stérols, des antioxydants qui luttent contre les radicaux libres responsables du vieillissement de la peau.

Elle est également riche en Oméga 3 et 6 (acide linoléique) qui la rendent, non seulement hydratante et décongestionnante, mais qui apportent également souplesse et élasticité à la peau. De plus, les propriétés régénérantes et cicatrisantes sont dues aux 60% d’acides gras insaturés qui la composent.

Aspects

L’huile de pépins de figue de barbarie est une huile sèche, qui pénètre facilement et rapidement la peau, les cheveux et les ongles. Elle possède une couleur allant du jaune au vert et une odeur un peu piquante, légèrement acide et assez végétale qui est vite dissipée, une fois l’huile sur la peau. Bien évidemment elle est sans colorants ni agents conservateurs.

Propriétés

  • Aspect : Liquide huileux
  • Couleur : Jaune à Verte
  • Odeur : Végétale légèrement acide
  • Toucher : Assez sec, pénètre rapidement
  • Densité : 0.90 - 0.92
  • Indice de Sponcification : 180 - 195
  • Provenance : Tunisie

Composition

  • Acide Gras Poly-Insaturé : (Oméga 6) 62%
  • Acide Gras Mono-Insaturé : (Oméga 9) 20%
  • Acide Gras Saturé : (Acide Palmétique) 18%
  • Vitamine E : 1000mg/Kg
  • Stérols: 10g/Kg

Comparaison avec l’huile d’argan

Si on compare les deux huiles pour une même quantité (100 g), l’huile de graines de figue de barbarie bat largement celle d’argan. En effet, on estime pas moins de 100 mg de vitamine E et 1000 mg de stérols dans la composition de l’huile de pépins de barbarie. De son côté, l’huile d’argan, en parallèle, n’en compte, respectivement que, 60 mg et 130 mg. C’est cette teneur riche qui explique sa particularité et son efficacité contre les radicaux libres.

À ne pas confondre

En raison de son indiscutable succès, l’huile de figue de barbarie est souvent confondue avec des huiles moins chères et moins efficaces, qui prétendent avoir les mêmes bienfaits. C’est le cas, notamment du macérât huileux obtenu à partir des fleurs du figuier de barbarie ou encore de l’huile de pépins de barbarie coupée avec une huile moins coûteuse ou pressée avec du solvant.

Et pour conclure, petite astuce qui vous permettra de bien distinguer et avoir la certitude de bien choisir votre huile de graines de figue de barbarie. Assurez-vous, que la mention « Opuntia Ficus-Indica Seed oil » figure bien dans la partie « Ingrédients » du flacon d’huile.

REVITAL™ | Huile de pépins de figue de barbarie bio 30 ml

59,90 EUR 74,90 EUR
Vous économisez 15,00 EUR (20 %)
Checkout Secure

Articles Récents

Huile 100% Pure, 100% BIO : Processus de production

Mère nature nous a toujours gâté et nous n’avons toujours pas fini de découvrir ses innombrables merveilles. Figurez-vous que l’une de ces merveilles possède des bienfaits miraculeux. Il s’agit de la fameuse figue de barbarie, fruit originaire du Mexique, qui renferme un beau secret dans ses pépins.

En savoir plus